Accueil > Fournisseurs > Feinmetall > Types de pointes de test feinmetall

Informations techniques de base

Types de pointes de test feinmetall

mercredi 19 avril 2023, par Alain STEVENS

Dans les bancs de test conçus pour eff ectuer les tests ICT et les tests fonctionnels, sont généralement montées les pointes de test ICT/FCT standard dont le pas est de 50 mil, 75 mil et 100 mil.

en raison d’une concurrence féroce entre constructeurs, l’industrie automobile française occupe désormais le 12e rang de la production automobile mondiale avec 1 350 000 véhicules produits en 2021.

Lire la version texte au format Word ou au format Pdf.

Entre le banc de test et le système de test se trouve généralement une interface à travers laquelle tous les signaux sont transmis du banc au système de test. Les pointes de test utilisées pour ces interfaces sont, en règle générale, standardisées de manière spécifique au testeur.

Les différents types de pointes de test

  • Pointes ICT/FCT pour bancs de test
  • Pointes fi ne pitch
  • Contacts de batteries
  • Pointes d’interface
  • Pointes à visser
  • Pointes à fort courant
  • Pointes switch
  • Pointe switch (à bille)
  • Pointes switch (pneumatiques)
  • Pointes "Push Back"
  • Pointes Kelvin
  • Pointes à haute fréquence

Dans plusieurs applications de test telles que le contact de connecteurs HF ou de prises femelles d’antenne, les signaux sont transmis avec de hautes fréquences. Pour ce type de signaux, l’on utilise des pointes coaxiales à haute fréquence dont le conducteur intérieur transmet le signal et le conducteur extérieur sert de blindage.

En décembre 2021, le parc mondial de voitures 100 % électriques atteignait 11,2 millions de véhicules, dont 55 % en Chine, 27 % en Europe et 12 % aux États-Unis.

Pour commander la touche de certains points de test sélectionnés ou pour contacter des points difficilement accessibles, il est recommandé d’utiliser des pointes de test pneumatiques, c’est-à-dire fonctionnant avec de l’air comprimé

Les pointes switch sont surtout utilisées pour tester la présence de composants. Après avoir atteint un débattement de ressort défini (course de commutation), celles-ci permettent d’ouvrir ou de fermer une connexion électrique entre le conducteur intérieur et le conducteur extérieur. Il existe différentes variantes de pointes switch, par exemple avec des têtes isolées servant à effectuer des contrôles hors tension.

Les contacts de batteries sont, en général, des pointes compactes de petite course. Ils sont surtout utilisés pour les batteries ou les chargeurs. Ils se retrouvent aussi dans de nombreux produits finis, dans lesquels les contacts résistants à l’usure et déconnectables électriquement sont requis.

Pour mesurer les résistances à faible impédance selon le-dit principe de mesure Kelvin (Mesure 4 pôles), il est indispensable d’avoir, si possible, des points de test proches de la résistance par lesquels l’on peut injecter du courant et mesurer la tension. À cet eff et, l’on utilise idéalement des pointes Kelvin coaxiales dont les conducteurs extérieurs font circuler le courant et les conducteurs intérieurs amortissent la tension. Cela permet d’éliminer les erreurs de mesure issues des connexions.

Pendant le contrôle du bon encliquetage de pièces montées dans les connecteurs, l’on vérifie si ces pièces sont bien fixées dans leur logement ou si elles peuvent en sortir. Pour effectuer ce test, l’on utilise des pointes ayant une force de ressort particulièrement puissante.

En cas de flux de courant élevé, une pointe de test doit être conçue de sorte que la résistance à l’intérieur soit la plus faible possible. Il existe différents modèles de pointes de test à fort courant. Dans le chapitre "Pointes à fort courant", vous trouverez une description détaillée des différents modèles.

Nous définissons comme "Pointes fi ne pitch" les pointes de test ayant des pas inférieurs à 1,27mm / 50 mil. Avec un tel espacement, il n’est généralement plus possible de souder directement ou d’utiliser un réceptacle de montage. C’est ce qui explique que presque toutes les pointes fine pitch sont à double piston.

Les pointes de test à filetage sont très souvent utilisées surtout pour tester les faisceaux de câbles et les connecteurs. Le filetage permet d’éviter que les pointes de test se dévissent en situations de rudes épreuves en leur assurant un logement optimal.

Pour tester latéralement un composant en mouvement, FEINMETALL a développé des pointes de test spéciales comportant une bille roulante comme élément de contact. Les pointes de test à bille ne sont pas sensibles aux forces latérales et ont, dans ces types d’application, une très longue durée de vie par rapport aux pointes standard ayant une tête arrondie simple.


Voir en ligne : Pointes de test pour les faisceaux de cables


À part la Chine, dont la production a augmenté de plus de 460 % de 1997 à 2007, pour représenter en 2007 12,1 % de la production mondiale de véhicules, les zones géographiques dont la production a fortement augmenté durant cette décennie sont d’abord l’ex-Europe de l’Est (+175 %2)

[an error occurred while processing this directive]